• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Le Laos du Nord

April 9, 2017

Le Laos du Sud

April 2, 2017

Kampot et son poivre bio

March 26, 2017

Phnom Penh : la capitale du Cambodge

March 22, 2017

Angkor : temples et mets aux insectes

March 20, 2017

Websérie n°3

March 19, 2017

Guerre du Vietnam vs. pesticides : same same but different ?

March 16, 2017

Saigon (Hô Chi Minh Ville) & alimentation positive

March 16, 2017

Hoi An: la Venise du Vietnam

March 10, 2017

Parc National de Phong Nha

March 6, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Pékin (北京)

January 23, 2017

Me voilà dans le transsibérien en direction de la Chine. Arrivé à la frontière, le train s'arrête, tout le monde descend pour... changer les roues !! Eh oui, les rails ne font pas les mêmes dimensions en Russie et en Chine. Une étape qui prend tout de même 3-4h, le temps de prendre un café à la gare. Car il fait encore très froid, la preuve en image avec la condensation à l'intérieur de la vitre, qui gèle !

 

Changement de roues
Changement de roues
Ca gèle même à l'intérieur !
Ca gèle même à l'intérieur !
Petit cadeau à la frontière
Petit cadeau à la frontière

Une fois arrivé en Chine, c'est le grand accueil. En préparation pour le Nouvel An Chinois, on reçoit un porte-bonheur. Plus rien de peut m'arriver maintenant ! On croit encore beaucoup à ces vieilles traditions ici.

 

Les hutongs: ruelles typiques de Pékin

Un hutong est un ensemble constitué de passages étroits et de ruelles, typique de Pékin. La vie est très animée. Une mélange de différentes odeurs de cuisine, notamment les jiao zi cuisinés dans la rue. Un vrai délice pour une bouchée de pain !

Se mélangent à ces odeurs un vacarme ambulant, avec des klaxons de mini-scooters électriques, des sonnettes de vélo et des éclats de rire d'hommes jouant aux cartes. Je me fait également inviter pour une cérémie du thé: c'est un vrai délice. Mes favoris: le thé oolong au ginseng et le thé au litchi très parfumé !

Dans une des ruelles populaires, je croise aussi des affiches faisant la promotion de l'agriculture urbaine. Mais impossible d'en savoir plus car personne ne parle anglais. En plus il fait encore -10°C ici !

 

Le Temple du Ciel

Ce temple inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est entouré d'un immense parc dans lequel les Pékinois viennent se détendre, au loin du tumulte de la ville. Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond.

Les tuiles vernissées, ornementés de petites statuettes, sont typiques des bâtiments impériaux ou des résidences de nobles et d'officiels de haut rang. Après la visite de quelques temples, une petite halte au "temple de l'Abstinence". C'est là que l'empereur autrefois arrêtait pendant 3 jours de manger, de boire, d'écouter de la musique et de voir des femmes.

Détail d'un toit
Détail d'un toit
Enfant au Temple du Ciel
Enfant au Temple du Ciel
Repos dans le temple du jeûne
Repos dans le temple du jeûne

Les jardins aux alentours sont entièrement décorés avec des lampions et de décorations, toujours en préparation du Nouvel An Chinois.

 

Une vie encore censurée

Une des choses qui m'a frappé en arrivant en Chine (excepté le fait que tout le monde crache par terre), c'est qu'un certain nombre de sites sont encore bloqués. Impossible d'aller sur Facebook, YouTube, Google...

Un peu difficile quand on veut tenir un blog à jour du coup, mais les Chinois disposent de stratégies pour contourner ces blocages, en utilisant des VPN.

 

En préparation pour le Nouvel An Chinois

 

Ici, c'est l'événement le plus important de l'année. Tous les Chinois ont 10 jours de repos, soit environ la moitié de leurs congés annuels. Je me rend compte que tout est sur le point de fermer, et que c'est une période chargée. Il faut tout boucler avant de retourner dans sa famille.

 

Une des sucreries traditionnelles à cette période est une sucette géante en caramel, en forme d'animal (ici un lapin). Je n'ai pas goûté, mais ça a l'air très bon vu la tête du petit chinois que j'ai rencontré dans la rue.

 

Cours de cuisine: les nouilles de Shanxi

Pour avoir une recette du monde supplémentaire, j'ai fait un cours de cuisine pour savoir comment faire les nouilles de Shanxi (une région à l'ouest de Pékin). C'est un plat populaire de pâtes chinoises.

Pour faire les pâtes fraîches, il faut uniquement de la farine et de l'eau. 100% vegan ! Tout est fait à la main. Beaucoup plus facile que les pâtes faites avec une machine, et le résultat est impressionnant. Je ne m'attendais pas à ça.

blog - Shanxi noodles 08
blog - Shanxi noodles 08
blog - Shanxi noodles 13
blog - Shanxi noodles 13
blog - Shanxi noodles 14
blog - Shanxi noodles 14

La recette sera bientôt disponible dans la section "Cuisine du monde", avec l'interview de Michelle, qui m'a inspirée cette recette.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags

April 2017 (2)

March 2017 (10)

February 2017 (4)

January 2017 (10)

December 2016 (1)

November 2016 (1)

Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square