April 9, 2017
April 2, 2017
March 26, 2017
March 22, 2017
March 20, 2017
March 19, 2017
March 16, 2017
March 10, 2017
March 6, 2017
Posts Récents
I'm busy working on my blog posts. Watch this space!
Posts à l'affiche
Guilin et les rizières
February 8, 2017
Guilin
Me voici arrivé à Guilin, où j’en profite pour monter sur « Elephant Hill », un rocher en forme d’éléphant sur lequel on peut observer le panorama de la ville, avec les karsts dans le fond (rochers montagneux donnant l'impression de sortir directement de la Terre, dont la structure résulte de l érosion des roches solubles). Je mettrai plus de photos des karsts dans la campagne, dans mon prochain post "Nirvana Organic Farm".

La ville est animée et jolie, surtout en soirée. Les hommes se regroupent pour jouer aux cartes ou parier à des jeux d’argent. Les marchands déambulent dans les rues pour vendre différents fruits comme le délicieux fruit du jacquier.
Les pagodes illuminées sont impressionnantes, et se reflètent dans l’eau. Je me laisse ensuite guider par les bonnes odeurs dans les rues. Je me retrouve alors dans une rue vendant des brochettes de scorpions grillés, du tofu fumé ou des huîtres flambées à l’ail. J’ai goûté ces dernières, et j’ai été agréablement surpris. Première fois que je manger des huîtres cuites !
Un peu plus loin, un spectacle se prépare dans la rue. Deux dragons rouge et jaune commencent à danser devant un temple. On dirait qu’ils cherchent quelque chose. La légende veut qu’ils viennent pour le Nouvel An Chinois pour chasser les « mauvais esprits ».

Des gens mettent dans sa bouche des enveloppes rouges, qui contiennent de l’argent. Une autre tradition bien ancrée en Chine. Elles sont censées porter fortune pour l'avenir de la personne recevant son Enveloppe Rouge. Le montant du don est très important car c'est en fonction de lui que celui qui reçoit distingue l'importance sociale du donneur et la force de leur lien, c'est une forme de rapport social.

Un peu plus tard, sur les berges de la rivière, j'observe les différents karaokés en plein air, assez atypique ! C'est une activité que beaucoup de Chinois font régulièrement.
J'aperçois aussi plusieurs lanternes s’élever dans le ciel, s'éloigner petit à petit, virevoltant dans le vent, pour finalement disparaître au loin.
C’est quelque chose qui me fascine, et je décide d’en lancer une. Une fois que l’air chaud a remplit ma lanterne, elle s’élève petit à petit vers le ciel, et je fais un vœu.
Les rizières du village Da Zhai

Je décide de partir voir à quoi ressemble des rizières. Après 3 h de mini-bus avec des chinois, nous arrivons au village Da Zhai. Une fois arrivé en haut, la vue est impressionnante. Les rizières sont vertes et s’étendent à perte de vue.

La récolte se fait en été (l’eau vient de la mousson), mais les agriculteurs profitent de l’espace pour cultiver notamment chou et salades. Sur le chemin, des apiculteurs vendent du miel solide provenant de ruches sauvages (gros bloc jaune sur la photo). Coupés en petits morceaux, ces cristaux naturels fondent dans ma bouche, et laissent une saveur intense que je n’avais encore jamais expérimentée. Waw !
Des femmes habillées en habit traditionnel se promènent sur le chemin des rizières.

Ces femmes font aussi cuire le riz dans du bambou. Un emballage naturel qui se décompose dans la nature. En voilà une bonne idée !
Retrouvez-nous
I'm busy working on my blog posts. Watch this space!